Le Mérens : cheval d'estive

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 119 pages
Poids : 1132 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917971-13-0
EAN : 9782917971130

Le Mérens

cheval d'estive

de

chez le Pas d'oiseau

Paru le | Relié 119 pages

Tout public

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sauvé d'une extinction annoncée de la race par des éleveurs passionnés dans les années 1970, le mérens connaît aujourd'hui un essor spectaculaire. Le petit cheval des Pyrénées ariégeoises règne en prince noir sur les estives, en animal libre égayant les grands espaces d'altitude.

Rustique et polyvalent, il est devenu un cheval de loisir apprécié bien au-delà de l'Ariège, berceau de la race Mérens.

De la transhumance de printemps à la redescente des estives en automne, Marc Thédon a suivi pas à pas pendant deux ans le mérens, cheval à la fois libre, sauvage et très sociable, bien connu des randonneurs dont il apprécie la compagnie. Il a ainsi pu capter tous les moments forts de sa vie pour nous livrer ce reportage précieux fait d'instants partagés, d'émotions, de moments d'espièglerie, de tendresse et de tolérance à accepter le photographe parmi eux, sans la moindre agressivité.

En un mot, une belle rencontre au sommet.

« La présence de grands troupeaux de mérens en montagne est un précieux indicateur de la santé de notre société ; la liberté se paye cher, mais elle offre la dignité à ceux qui la vivent, et le rêve à ceux qui la côtoient. Laissons-nous griser par l'enivrante beauté de ces photos de montagne où galopent nos noirs chevaux, symbole irréductible de l'Ariège et des Pyrénées »
Xavier Paquin, éleveur.

Biographie

Marc Thédon, né à Sète au bord de l'étang de Thau, se spécialise très tôt dans la photographie naturaliste. Il sillonne sans relâche le sud de la France, de la Camargue aux Pyrénées, pour révéler l'exceptionnelle richesse de ces biotopes.