Le métier d'éducateur de prévention spécialisée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 289 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-5015-8
EAN : 9782707150158

Le métier d'éducateur de prévention spécialisée

de

chez La Découverte

Collection(s) : Alternatives sociales

Paru le | Broché 236 pages

Professionnels

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Le métier d'éducateur de prévention spécialisée

La révolte urbaine de novembre 2005 a révélé à la fois un profond malaise social des jeunes vivant dans les quartiers dits sensibles et une grave crise des capacités de la société à reconnaître, insérer et se représenter ces derniers. Or, pour comprendre les réalités nouvelles de cette jeunesse française qui connaît des difficultés de vie, il est nécessaire de déconstruire les représentations dominantes. Qu'il s'agisse d'usage de produits toxiques ou d'errance, de conduites à risques ou d'insertion sociale et/ou professionnelle, la rencontre des adolescents et des jeunes majeurs avec des éducateurs de prévention spécialisée - ceux qu'on appelle les « éducs de rue » - est déterminante.

Elle permet d'évaluer les difficultés de vie et de définir des réponses éducatives qui pourront s'élaborer avec le jeune. Pourtant, dans le contexte sociopolitique actuel, les réponses de l'État sont de plus en plus répressives, comme en témoigne la loi sur la prévention de la délinquance. Et les différentes pratiques de prévention - dont la prévention spécialisée, qui relève de la compétence des conseils généraux - sont aujourd'hui confrontées à une menace d'instrumentalisation.

Cet ouvrage propose de découvrir cette profession méconnue des « éducs de rue », en s'intéressant à ses valeurs, méthodes et pratiques de terrain - dans les quartiers, les villes nouvelles ou les cantons ruraux -, mais aussi aux enjeux auxquels elle est aujourd'hui confrontée.

Biographie

Pascal Le Rest, docteur en ethnologie et ethnométhodologue, a été chargé d'études pour le Comité national de liaison des associations de prévention spécialisée (CNLAPS) et est aujourd'hui conseiller technique dans le service de prévention spécialisée de l'Association départementale de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence de Seine-et-Marne (ADSEA 77).