Le métro de Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 691 pages
Poids : 897 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84279-591-7
EAN : 9782842795917

Le métro de Paris

de

chez Libr. You-Feng

Paru le | Broché 691 pages

25.00 Indisponible

rédaction française de Lisa Carducci | sur une traduction littérale de Gong Lei


Quatrième de couverture

Avec une profonde introspection psychologique, Yao Zhongbin nous fait suivre à la trace, au sein de la communauté chinoise de Paris, les petites joies et les grandes souffrances des émigrés chinois qui, à la recherche de meilleures conditions de vie, sont souvent confrontés à la solitude, au travail illégal, à la tromperie des profiteurs, bref, à la désillusion et au désespoir, situation, en fait, des émigrants du monde entier.

Des passages extrêmement touchants jalonnent ces pages. Ainsi Ji Guoqing ment-il à ses parents pour sauver la face. Il ne peut retourner au pays quand sa mère meurt, ou est obligé de s'enfuir lors d'un accident avant que l'ambulance ne l'emmène, parce que, comme il le dit au sujet d'une autre clandestine : Si elle rentrait, tout ce qu'elle avait versé au passeur, et tous ses efforts depuis le début auraient été vains.

L'auteur raconte la fuite du pays natal, l'entrée illégale en Europe, l'emprisonnement qui s'ensuit, la découverte de Paris par les corridors de son métro avec un réalisme tel qu'on croirait à un récit autobiographique.

Découverte de l'amour aussi : Karine est sortie de la salle de bains en peignoir. Elle s'est assise à côté de moi. J'étais gêné et me suis déplacé légèrement. Le parfum de son shampoing m'a allégé l'esprit et j'avais même envie de me rapprocher d'elle et d'inspirer profondément.

Mais Ji Guoqing souffrira alors de l'inégalité des états de fortune, connaitra la jalousie, et perdra confiance en lui-même avant de se relever.

Dans le cadre du XIIIe arrondissement, on parcourra la gamme des sentiments humains sous la plume d'un jeune auteur qui promet.

Ce roman est le premier de Yao Zhongbin publié en français.

Lisa Carducci