Le Migdol : du Proche-Orient à l'Egypte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84050-521-1
EAN : 9782840505211

Le Migdol

du Proche-Orient à l'Egypte

de

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Passé-Présent

Paru le | Broché 161 pages

Professionnels

24.00 Indisponible

préface Dominique Valbelle


Quatrième de couverture

Le Migdol du Proche-Orient à l'Égypte

Migdol était une des étapes de l'exode biblique mené par Moïse. Il a ainsi attiré très tôt l'attention des égyptologues et des archéologues proche-orientaux. Migdol est également le nom antique du site archéologique de Tell el-Herr à la lisière orientale du delta du Nil. Mais peut-on établir une correspondance entre les deux ?

Pour les Égyptiens le Migdol était un mktr. On retrouve ce mot régulièrement cité dans les sources égyptiennes depuis le Nouvel Empire jusqu'à l'époque romaine pour évoquer des sites du Delta oriental. Mais ces sources parlent-elles toujours du même site ?

L'Égypte a emprunté ce terme aux langues sémitiques voisines de la vallée du Nil. C'est un toponyme oriental qui est d'abord mentionné dès la fin du Moyen Empire avant d'apparaître comme toponyme et substantif proprement égyptiens. Le mot reste toutefois incompréhensible.

Est-ce une forteresse parmi tant d'autres ou une simple tour, à l'image de son sens moderne ?

Pour identifier le migdol, les sources égyptiennes seules ne suffisent pas ; il faut alors s'intéresser à la sphère levantine, d'Ougarit à Sichem, pour tenter d'en préciser le sens antique original et peut-être son sens égyptien.

Du même auteur : Joffrey Seguin