Le miroir du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35310-070-5
EAN : 9782353100705

Le miroir du temps

de

chez Atelier de presse

Collection(s) : L'@telier du futur

Paru le | Broché 293 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le miroir du temps

Väinö Kauppinen, un électronicien finlandais, découvre par hasard un phénomène aberrant lié à la propagation de la lumière. Peu de temps après, il est contacté par un ami qui a besoin de ses services à la station orbitale Tycho Brahé dont il a conçu le miroir principal, car on y a découvert une planète dotée d'une surface de glace formant un miroir parfait. À quoi cela pourrait-il servir ? Mais la découverte de Väinö sur la « modulation de vitesse » de la lumière conduira à modifier le projet initial...

Quel est le lien entre la station et ces fragments d'histoires parallèles s'intercalant dans le récit comme des morceaux de puzzle ? Qui est Lo'rinn, la belle inconnue surgie d'on ne sait où ? Quel est ce peuple aux rites sexuels étranges, évoluant dans des profondeurs souterraines ? D'où proviennent les visions du génie Léonardo da Vinci ? Que s'est-il passé dans une tribu de Pygmées dans la jungle africaine, ou lors des combats aériens de la Seconde Guerre mondiale ? La station orbitale est-elle en danger ? Autant d'énigmes dont l'explication, et le fil conducteur, sont à l'image de perles enfilées le long d'un rayon de lumière venu de très loin, traversant l'espace mille fois plus vite qu'une météorite.

Biographie

Ingénieur en constructions navales, passionné de littérature, et de science-fiction en particulier, Jean-Michel Calvez a publié plusieurs romans dont deux chez Fleuve Noir. Ses thèmes de prédilection traitent principalement de découvertes, rencontres et contact (réussi ou non...) entre espèces, ou du mythe - intemporel ? - du voyage dans le temps.
Il a été nominé en 2002 pour le Prix Masterton, et en 2007 pour le Grand Prix de l'Imaginaire, en catégorie nouvelle francophone.