Le mobilier du musée Nissim de Camondo

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 227 pages
Poids : 1844 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87844-161-1
EAN : 9782878441611

Le mobilier du musée Nissim de Camondo

de

chez Faton

Paru le | Relié sous jaquette 227 pages

Tout public

75.00 Indisponible

préface d'Hélène David-Weill | avant-propos de Béatrice Salmon


Quatrième de couverture

Cet ouvrage attendu sur le mobilier du musée Nissim de Camondo présente pour la première fois une sélection d'environ 180 chefs-d'oeuvre d'ébénisterie, de métal et de menuiserie qui témoignent de l'excellence des arts décoratifs français de la fin du XVIIIe siècle au travers de signatures prestigieuses (Oeben, Martin Carlin, Riesener, Foliot, Jacob...). Le comte Moïse de Camondo (1860-1935), qui fit construire l'hôtel particulier qui les abrite, estimait que l'art décoratif des époques Transition et Louis XVI constituait « une des gloires de la France durant la période que j'ai aimée entre toutes ».

Sylvie Legrand-Rossi, conservatrice en chef, a mené un minutieux travail d'approfondissement de la connaissance de la collection, en s'appuyant sur l'expertise de plusieurs restaurateurs et sur l'apport exceptionnel que constituent les archives du collectionneur.

Grâce à une campagne photographique réalisée spécialement, l'auteur nous invite à porter un nouveau regard sur ces chefs-d'oeuvre, extraits de leur décor agencé par le comte Moïse de Camondo pour mieux en mesurer les qualités intrinsèques.

Biographie

Conservatrice en chef au musée Nissim de Camondo, Sylvie Legrand-Rossi a débuté sa carrière comme conservatrice du service du costume au Musée national des Arts et Traditions populaires à Paris en 1986.
Après avoir effectué un stage au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art à New York, elle a rejoint en 1992 le musée de la Mode et du Textile (Les Arts Décoratifs) en qualité de conservatrice des collections du XIXe siècle.
Nommée responsable du Service de la restauration et de la conservation préventive des musées des Arts décoratifs en 2000, elle a supervisé la restauration et la conservation de plus de 6 000 oeuvres en vue de la réouverture du musée des Arts décoratifs en 2006.
Depuis sa nomination au musée Nissim de Camondo en 2008, Sylvie Legrand-Rossi a collaboré en 2009 à l'exposition « La Splendeur des Camondo. De Constantinople à Paris, 1806-1945 » organisée par le musée d'Art et d'Histoire du judaïsme à Paris. Elle est l'auteur de l'album Le Musée Nissim de Camondo (2009) et participe régulièrement à des colloques et conférences en France et à l'étranger.

Du même auteur : Sylvie Legrand