Le monachisme orthodoxe : les principes et la pratique. Typicon (règle de vie) du monastère Saint-Antoine-le-Grand

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09886-1
EAN : 9782204098861

Typicon (règle de vie) du monastère Saint-Antoine-le-Grand

les principes et la pratique

de

chez Cerf

Collection(s) : Orthodoxie

Paru le | Broché 193 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour l'Église orthodoxe, les moines et les chrétiens qui vivent dans le monde partagent le même idéal : la déification de l'homme ou divinisation de la nature humaine. Chacun peut l'atteindre par l'entremise du don de l'Esprit et de l'engagement personnel.

Mais qu'est-ce qui fait la singularité du moine ? C'est l'adoption d'un genre de vie organisé en vue de ce seul but et sanctionné publiquement par l'Église à travers les voeux professés. C'est cette voie monastique, un aspect particulièrement important de la tradition spirituelle de l'orthodoxie, que le père Placide Deseille nous fait découvrir ici pour la première fois en langue française.

Pour y apporter son propre témoignage, le père Placide a ajouté le « Typicon », ou Règle de vie, de son monastère Saint-Antoine-le-Grand dans le Vercors, qui fut fondé en 1978 comme métochion du monastère de Simonos Petra, du mont Athos, en Grèce.

Biographie

Né en 1926, le père Placide Deseille choisit la vie monastique dès l'âge de 16 ans. En 1966, il fonde avec des amis moines un monastère de rite byzantin. Dix ans plus tard, il devient moine du monastère de Simonos Petra au mont Athos. De retour en France, le père Placide fonde et devient l'higoumène du monastère Saint-Antoine-le- Grand dans le Vercors. Il a enseigné la patristique à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris. Il est fondateur de la collection « Spiritualité orientale » aux Éditions de l'abbaye de Bellefontaine, et est l'auteur de nombreux livres et articles sur la théologie et la spiritualité orthodoxes.

Du même auteur : Placide Deseille