Le monastère au travail : le royaume de Dieu au défi de l'économie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 614 pages
Poids : 693 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-227-48297-5
EAN : 9782227482975

Le monastère au travail

le royaume de Dieu au défi de l'économie

de

chez Bayard

Collection(s) : Etudes et essais

Paru le | Broché 614 pages

Public motivé

20.99 Indisponible

préface Danièle Hervieu-Léger


Quatrième de couverture

Nous avons tous en mémoire les moines joviaux et bedonnants des étiquettes de fromage ou de bouteilles de bière. Mais l'économie monastique peut-elle se réduire à ces simples images ? Comment les moines opèrent-ils la délicate intégration de l'économie et du travail dans l'utopie même du monastère, préfiguration du royaume de Dieu ? Isabelle Jonveaux mène une enquête sociologique et historique passionnante sur un sujet trop souvent délaissé par la sociologie des religions. Partant de la tension séculaire entre travail et prière, elle étudie les différentes réponses qui ont pu y être apportées pour tenter de la dépasser. Elle explore les stratégies modernes mises en place dans les monastères aujourd'hui en Europe prouvant que la dimension économique est bien au coeur de leurs évolutions contemporaines.
L'économie monastique, loin des clichés, devient alors un lieu majeur d'expérimentation de formes alternatives d'économie fondées sur des valeurs religieuses dont l'intérêt est d'explorer des modèles alternatifs dans un monde en crise. Elle devient aussi un lieu essentiel d'échange entre une société sécularisée et le monde des religieux qui attire de plus en plus un public en quête de tradition et de consommation alternative.

Biographie

Isabelle Jonveaux est docteur en sociologie des religions diplômée de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, et de l'université de Trente (Italie). Elle est actuellement chercheuse à l'Université de Graz (Autriche) ainsi que membre du Centre d'Études Interdisciplinaires des Faits religieux.