Le monde d'Alberto Sartoris dans le miroir de ses archives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 1540 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88915-169-1
EAN : 9782889151691

Le monde d'Alberto Sartoris dans le miroir de ses archives

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Les archives de la construction moderne

Paru le | Broché 319 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Le monde d'alberto sartoris dans le miroir de ses archives

Architecte, propagandiste et promoteur artistique, Alberto Sartoris (1901-1998) a occupé une place importante de relais, sinon de pionnier, au sein du Mouvement moderne international. Sa longue trajectoire et ses multiples activités sont abondamment documentées dans ses archives, données à la Confédération suisse en 1985 et déposées aux Archives de la construction moderne (Acm EPFL). Ce fonds n'a été jusqu'ici exploité que de manière très sélective : des pans entiers de l'oeuvre de l'architecte sont restés inédits, tout comme sa production critique intensive dans le champ des arts plastiques et ses investigations historiographiques visant à inscrire le modernisme dans la grande tradition.

Tels sont les différents aspects de cette trajectoire riche en paradoxes que tente de reconstruire le présent ouvrage à partir de la documentation conservée dans le fonds. Les activités d'Alberto Sartoris y sont décrites compte tenu des contextes culturels et politiques contrastés auxquels il s'est efforcé d'accommoder ses options esthétiques, sociales et techniques : Italie fasciste puis démocrate-chrétienne, Espagne franquiste ou Paris des années 1950, mais aussi et surtout Suisse romande, cadre permanent de son travail. Pour toute sa singularité, son cas illustre aussi l'émergence et le fonctionnement des nouvelles institutions modernistes où il a rarement trouvé une pleine reconnaissance - sinon très tardivement et au titre ambigu de témoin.

Biographie

Antoine Baudin, historien de l'art, docteur ès lettres, a fait ses études à Lausanne et à Varsovie. Il a enseigné à l'UNIL et à l'EPFL, tout en exécutant plusieurs recherches du Fonds national suisse. A partir de 1999, rédacteur à l'Institut suisse pour l'étude de l'art et collaborateur scientifique aux Acm EPFL, en charge du fonds Sartoris de 2007 à 2011. Ses principales publications portent sur les avant-gardes d'Europe centrale et orientale, l'art soviétique, l'art et l'architecture suisses au XXe siècle, la photographie d'architecture moderne et la collection Sartoris.