Le monde de l'Antiquité tardive : de Marc Aurèle à Mahomet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8004-1504-8
EAN : 9782800415048

Le monde de l'Antiquité tardive

de Marc Aurèle à Mahomet

de

chez Ed. de l'Université de Bruxelles

Collection(s) : UBlire

Paru le | Broché 210 pages

Public motivé

Poche
9.00 Indisponible

traduction de Christine Monnatte | préface d'Alain Dierkens


Quatrième de couverture

Le monde de l'Antiquité tardive

Il faut remonter au premier millénaire de notre ère, jusqu'à ce qu'on appelle l'Antiquité tardive, pour comprendre notre monde, ses traditions, ses déchirements : c'est ce que fait Peter Brown dans cet ouvrage passionnant où il nous montre comment, entre 150 et c. 750 de notre ère, l'univers antique, centré autour du Bassin méditerranéen et jouissant jusque-là d'une remarquable homogénéité, se divise en trois sociétés fermées les unes aux autres : l'Europe catholique, Byzance et l'Islam. En 476, l'Empire romain n'est plus ; en 655, l'Empire perse a vécu. Mais il s'agit moins de décadence que de dissolution. Pendant des siècles cohabitent des esprits classiques fidèles à la Rome éternelle et des nouveaux venus qui forgent le Moyen Age avec des outils hellénistiques.

Les statues qu'on sculpte à l'image des nouveaux aristocrates portent encore la toge alors que ceux-ci ont déjà adopté la chemise de laine et la cape venues du Nord ; l'instruction garde son pouvoir mais tes compagnons des muses de naguère ont pris les traits d'évêques méditant sur la Bible.

Ainsi changea le monde : loin des champs de bataille, moins sous la pression des « barbares » que dans les esprits et les actes de ceux qui te vivaient au jour te jour. Tout un quotidien que fait revivre Le monde de l'Antiquité tardive.

Biographie

Peter Brown (né en 1935) a enseigné aux universités de Londres et de Californie (Berkeley) avant de rejoindre l'université de Princeton en 1986.
Il a écrit de nombreux ouvrages dont la plupart ont été traduits en français. Il fait partie de ces historiens qui, avec une érudition sans failles, savent faire revivre les époques passées. L'histoire est pour lui autre chose que les simples faits historiques et s'explique par des raisons qui ne sont pas toujours politiques ou militaires : c'est pourquoi il s'intéresse à la religion, à la philosophie, aux mentalités, aux goûts, aux coutumes. Spécialiste de l'Antiquité tardive, il se déplace de Rome à Byzance, et de la Gaule à la Mésopotamie avec autant de sérieux que d'aisance, plantant un décor qui s'anime au fil des pages. Il pense, et nous démontre, que l'étude du style est primordiale : c'est par leur style que se définissent une époque, un pouvoir.