Le monde de la compagnie Jolie Môme : pour une sociologie du théâtre militant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-01266-7
EAN : 9782343012667

Le monde de la compagnie Jolie Môme

pour une sociologie du théâtre militant

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Paru le | Broché 307 pages

Public motivé

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préface de Bruno Péquignot


Quatrième de couverture

Marisol Facuse nous propose dans ce livre de reprendre une question importante qui touche aux rapports entre les arts et la politique, à partir de l'activité théâtrale. Son livre est de ce point de vue original et précieux à plus d'un titre, par le choix de son objet de recherche, la troupe théâtrale Jolie Môme, par le croisement de démarches trop rarement associées ou articulées.

Ainsi, nous donne-t-elle une analyse complète de cette compagnie, son histoire, son modèle économique, ses choix d'organisation interne, son esthétique et ses idéologies, ainsi que de ses oeuvres et de leur réception. Cette complétude correspond bien au «programme» proposé par Jean Duvignaud : le théâtre dans la société, la société dans le théâtre, le théâtre comme société. C'est bien le programme que dès l'introduction se fixe Marisol Facuse : «Comprendre la singularité des pratiques artistiques militantes, de ces formes d'art dont l'univers de référence est celui des luttes de transformation sociale. Reconnues comme des expressions d'art engagé, art de contestation, ou art militant, ces pratiques artistiques s'inscrivent à l'intersection des dimensions esthétique et politique, bousculant leurs frontières et renouvelant les possibilités d'expression dans ces deux espaces de la vie sociale.»

Biographie

Marisol Facuse est docteure en sociologie de l'université Pierre-Mendès-France - Grenoble, professeur au département de sociologie de l'université du Chili où elle est responsable du groupe de sociologie de l'art et des pratiques culturelles. Elle est chercheuse attachée du laboratoire EMC2 (Émotion, médiation, culture et connaissance) de l'université Pierre-Mendès-France - Grenoble et membre du GDRI CNRS OPuS 2. Ses recherches portent sur les arts vivants, l'art et la politique et les cultures populaires.