Le monde du travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782707128867

Le monde du travail

chez La Découverte

Collection(s) : Textes à l'appui

Paru le | Broché 360 pages

Tout public

26.68 Indisponible

édition Recherches, sociétés, syndicalisme


Quatrième de couverture

Non, ce n'est pas la fin du travail. Mais oui, en quelques décennies le travail a changé : quelle place occupe-t-il aujourd'hui dans nos vies ? Où en sont les conditions de travail ? Quels chemins emprunte la division du travail ? Qu'en est-il des acteurs de l'entreprise, de leurs partenariats et de leurs conflits ? Bien des questions se posent aujourd'hui sans que les réponses soient toujours évidentes et assurées.

Sous l'égide de Ressy (Recherches, Société, Syndicalisme), des chercheurs, des syndicalistes et des praticiens ont voulu y voir de plus près. En quarante-cinq contributions, ils tentent d'analyser la réalité actuelle du «monde du travail», sa complexité et ses énigmes. Sociologues, économistes, ergonomes, historiens, médecins, anthropologues, philosophes, psychopathologues, linguistes, politologues et statisticiens : dans tous ces domaines, le résultat des recherches les plus récentes a été mobilisé. Et à ces voix sont venues se mêler celles de consultants en entreprise, de praticiens de diverses origines, de responsables syndicaux qui, à la CFDT, à la CGT, ou à FO, sont en contact quotidien avec les réalités du travail.

L'ensemble fait du Monde du travail un ouvrage de référence dans lequel tous ceux qui s'intéressent au travail trouveront matière à actualiser leurs connaissances et à enrichir leur réflexion. Si les quarante-cinq auteurs ne parlent pas d'une même voix et n'esquivent pas le débat, une même exigence ressort cependant de l'ensemble des contributions : il faut changer le travail, et ne pas se contenter de le regarder changer.

Biographie

Jacques Kergoat est historien. Il est président de RESSY. Josiane Boutet est linguiste, professeur de linguistique à l'IUFM de Paris et à l'université de Paris-VII. Henri Jacot est économiste, professeur à l'université de Lyon-II. Danièle Linhart est sociologue, directeur de recherche au CNRS.