Le monde en crises depuis 1973 : triomphe et décadence de la bipolarité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782729847647

Le monde en crises depuis 1973

triomphe et décadence de la bipolarité

de

chez Ellipses

Collection(s) : Universités

Paru le | Broché 272 pages

Licence

20.30 Indisponible

avec la collaboration de Sylvain Schirmann


Quatrième de couverture

Pendant près d'un demi-siècle, le monde a été régi par un ordre international bipolaire. Cet ordre arrive à son apogée au début de la décennie soixante-dix avec la normalisation entre les deux systèmes - l'est et l'ouest - qui n'en restent pas moins opposés. Cette normalisation a été permise par un perfectionnement du système international désormais doté des outils permettant d'empêcher que les crises entre ses deux pôles ne dégénèrent en conflits armés ; tout au moins sur le théâtre central de l'affrontement : l'Europe. Or, à partir de la seconde moitié de la décennie soixante-dix, des crises, d'un type parfois nouveau, commencent à porter à l'ordre ainsi établi des coups qui lui seront fatals. Le présent ouvrage analyse le déclin progressif de cet ordre international bipolaire à travers les crises tant internes qu'externes qui éclatent et qui conduiront à sa chute par un effet progressif et cumulatif. Se pose alors la question de l'ordre - ou du désordre - qui succédera à une bipolarité qui, derrière sa brutalité, avait l'avantage de la simplicité.

Biographie

Jean-Christophe ROMER, spécialiste de l'est-européen et des questions de sécurité, est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg III (Institut des Hautes Etudes Européennes). Il enseigne également à l'Université de Paris I et à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan. Ancien auditeur du Centre des Hautes Etudes de l'Armement (CHEAr).

Avec la collaboration de Sylvain Schirmann, agrégé d'histoire, maître de conférences à l'Université de Strasbourg III (Institut des Hautes Etudes Européennes), spécialiste des relations franco-allemandes et de l'histoire européenne.