Le monde était en marche : les trente glorieuses en Vendée : témoignage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782914665124

Le monde était en marche

les trente glorieuses en Vendée
témoignage

de

chez Mosée éditions

Paru le | Broché 389 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Louis Champain et son épouse (photos de couverture: départ en gare de La Roche-sur-Yon dans les années 50).

Louis Champain, acteur de premier plan et témoin de son temps, raconte les "Trente glorieuses" telles qu'elles ont été vécues en Vendée.

Son témoignage, comme toutes ses actions, est capital pour comprendre la Vendée d'aujourd'hui.

La Vendée doit sa réussite éclatante, aujourd'hui reconnue, à ces hommes et à ces femmes disparus ou oubliés autant qu'à ceux qui occupent actuellement le devant de la scène et qui poursuivent, selon des principes bien différents, l'oeuvre entreprise par ces aînés.

Fondateur du principal syndicat de ce département et d'une importante entreprise, Louis Champain explique comment il a cumulé ces deux fonctions à priori contradictoires.

"Avec le développement des moyens de communication et de formation, les nouvelles générations ne pouvaient que chercher à s'affranchir des tutelles ancestrales, favorisées sans doute par l'évolution d'une Eglise qui se rappelait qu'elle n'a pas mission de gouverner le monde mais d'inciter les hommes à construire une société plus fraternelle".

Biographie

Né en 1919 à Luçon, en Vendée, Louis Champain a d'abord été ouvrier d'imprimerie pour devenir très vite responsable de la JOC, de la CFCT puis de la CFDT. Il a créé, avec une poignée d'amis, l'AVL (Association Vendéenne du Logement) qu'il transforma ensuite en Foyer Vendéen, aujourd'hui l'une des entreprises les plus importantes de Vendée dans le domaine de la construction de logements.