Le monde naturel comme problème philosophique

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 285 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2681-6
EAN : 9782711626816

Le monde naturel comme problème philosophique

de

chez Vrin

Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques

Paru le | Broché sous jaquette 285 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

traduit du tchèque par Erika Abrams | avec une préface de Ludwig Landgrebe et une postface de l'auteur


Quatrième de couverture

« Ce qui donne initialement accès au monde naturel, ce n'est pas la réflexion contemplative, mais la réflexion comme partie intégrante de la praxis, composante de l'action et du comportement intérieur. Nous ne nous tournons pas vers le monde naturel par simple curiosité théorique, dans le désir d'examiner la structure des étants comme corrélats des structures de déroulements d'expérience ; nous nous tournons vers lui parce que nous cherchons la vie dans son originarité, le sens des choses, ainsi que le nôtre propre. »
Jan Pato(...)ka

Le monde naturel comme problème philosophique, thèse d'habilitation de Jan Pato(...)ka, parut d'abord en 1936, en même temps que la première partie de la Krisis. C'était alors le premier ouvrage - et longtemps le seul - expressément consacré à la notion, à la description et aux analyses husserliennes de la Lebenswelt. Si le jeune Pato(...)ka y demeure fidèle au transcendantalisme de son maître, c'est en toute indépendance qu'il tente la restitution du monde dans lequel nous vivons - dans un dialogue avec l'analytique existentiale de Heidegger, la cosmologie de Fink, la théorie de la forme et les inspirations du Cercle linguistique de Prague. Cette nouvelle traduction, comprenant l'autocritique approfondie que l'auteur a tenu à ajouter en 1970 à la seconde édition tchèque, permet au lecteur de suivre le développement de ce thème clef dans la genèse de sa conception originale de l'existence en tant que mouvement et le virage vers une phénoménologie « asubjective ».