Le monde oublié des plantes paysannes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 213 pages
Poids : 1007 g
Dimensions : 22cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-603-01635-0
EAN : 9782603016350

Le monde oublié des plantes paysannes

de

chez Delachaux et Niestlé

Paru le | Relié 213 pages

Tout public

30.30 Indisponible

photographies de Jacques Trotignon


Quatrième de couverture

Depuis toujours, la plante accompagne l'homme au quotidien. Dans son histoire, elle lui est surtout utile : aliment, médicament, vêtement, habitation... Mais elle est aussi connue pour ses liens avec un territoire, des savoir-faire, ou cet empirisme qui, d'une certaine manière, définit le paysan d'hier. Longtemps, elle fut de la campagne. Mais aujourd'hui, passée à la ville, placée dans un champ large qui sort du quotidien besogneux d'hier, elle s'ouvre à des usages nouveaux - industriels, cosmétiques, de décor et de consommation -, parfois déconnectée de son environnement.

Depuis les temps néolithiques jusqu'à notre modernité mondialisée, découvrez l'histoire de la plante utilisée : d'abord proche, complice du pragmatisme paysan puis s'éloignant, virtuelle presque, à mesure que se font sentir les effets de « la grande bifurcation » des dernières décennies.

Biographie

Élisabeth Trotignon, titulaire d'un DESS en aménagement de l'espace rural, est chargée de mission Environnement et Paysage au Conseil général de l'Indre. Elle est l'auteur chez Delachaux et Niestlé, de Campagnes anciennes, nouvelles campagnes. Un certain regard sur l'évolution de la campagne française (2006) et de plusieurs petits atlas. Elle a publié dernièrement aux éditions Sutton, en collaboration avec Jacques Trotignon, La Brenne, la nature en héritage (2007).