Le monde vu du ciel : du passé au présent : du ballon aérostatique au drone

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1946 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88935-764-2
EAN : 9782889357642

Le monde vu du ciel

du passé au présent
du ballon aérostatique au drone

de

chez Nuinui

Paru le | Relié sous jaquette 255 pages

Tout public

30.00 Indisponible

traduction Cécile Breffort


Quatrième de couverture

De spectaculaires photos aériennes du XIXe siècle à nos jours

Notre planète ne cessera jamais de nous surprendre, surtout vue du ciel. En comparant passé et présent, ce livre déroule un récit insolite du monde, qui est aussi une histoire de La photographie aérienne et de ses acteurs principaux.

Le monde change. Villes et infrastructures deviennent démesurées, les glaciers reculent, Les océans grandissent, des monuments antiques disparaissent, d'autres renaissent. Une évolution spectaculaire dont il s'avère difficile de se rendre compte en restant les pieds sur terre. Voilà pourquoi la photographie aérienne, singulière invention apparue au milieu du XIXe siècle, est aujourd'hui un outil de connaissance indispensable au charme indéniable.

Des premiers clichés flous, réalisés par de courageux pionniers à bord de montgolfières, jusqu'aux photos haute définition prises par les drones, cette galerie d'images retrace l'histoire récente du monde au travers de ses transformations, en offrant au lecteur la rare occasion d'admirer ce dernier comme il était et tel qu'il est, et en l'invitant bien entendu à s'interroger sur son avenir.

Biographie

Enrico Lavagno
Écrivain, éditeur et traducteur né à Turin, il collabore avec des maisons d'édition italiennes et autres et est l'auteur de nombreux ouvrages à caractère historique, artistique et géographique. Il a coécrit les textes des livres intitulés Guide archéologique de la Terre sainte (2001), La Sainte Bible (2003) et Merveilles de l'architecture (2008), et est l'auteur des textes de Le Monde (2005), Italie, traces du passé (2007), La Terre sainte dans les lithographies de David Roberts (2008) et La Madonne des Grâces : foi, art et tradition (2010). Il a participé à la rédaction de Marco Polo, un photographe sur les traces du passé (2003) et a réalisé la première traduction en italien de l'Évangile de Juda (2006). Ces dernières années, il s'est aussi consacré avec passion aux livres pour enfants et adolescents. Pour NuiNui, en particulier, il a rédigé les textes des atlas illustrés Planète Terre et Planète Mer, en collaboration pour ce dernier avec Angelo Mojetta, et a réalisé Les monstres des mers et Histoires de monstres monstrueux pour enfants courageux, où la science se mêle au récit et le mythe à l'imagination, Albert Einstein - Ma vie de génie et Marie Curie - Ma vie dédiée à la science.

Du même auteur : Enrico Lavagno