Le mot musique ou L'enfance d'un poète

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782882411457

Le mot musique ou L'enfance d'un poète

de

chez B. Campiche

Paru le | Broché 279 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Peu à peu s'était insinué en moi, l'âge venant, le besoin obscur de baliser ma route en amont afin que les miens, les tout premiers, soient enfin au clair sur ce parcours maintes fois évoqué, à demi-mots, en poèmes sibyllins ou à l'occasion énigmatiques. Puis la mort du père mit en branle une remémoration tumultueuse, à laquelle je ne résisterais pas, qui m'imposait de dire vrai avec les mots justes. Le récit qui en est résulté n'est pas une confession désabusée mais l'évocation, sans fards et à grands traits, d'aventures portées par une curiosité et une exaltation incessantes. Il m'importait tout autant d'en appeler à des origines familiales décidément discrètes pour qu'enfin ce qui pouvait l'être de cette humble chronique soit quelque part consigné.

La mémoire rompt les amarres, défait ses liens et déferle... Voici le scribe astreint à apaiser, ordonner et insérer dans une cohérence des souvenirs désemparés survenant parfois en haillons effilochés, auxquels il faut bien redonner figure. J'ai renoncé à vérifier «sur le terrain» quelque détail que ce soit, de caractère topographique ou historique, m'engageant ainsi à ne recourir qu'à ma seule souvenance, avec ses trous et ses flous au milieu desquels je devais prendre parti. Ainsi, certains détails anecdotiques pourront-ils paraître «arrangés», mais je jure que mon récit est foncièrement sincère et de bout en bout authentique.

Biographie

Né en 1930, d'un père instituteur et d'une mère d'origine franc-montagnarde, Alexandre Voisard, après des études hachées, a pratiqué divers métiers dans le théâtre, les postes, l'industrie, la librairie.

Après un bout de carrière politique (il a été délégué aux Affaires culturelles de la République et Canton du Jura et vice-président de la Fondation Pro Helvetia), il s'est retiré dans le village natal de sa compagne, Courtelevant, en France, juste au-delà de la frontière suisse, où il se consacre désormais entièrement à l'écriture. Affublé tour à tour d'épithètes réductrices telles que «poète politique», «poète de l'amour» ou «poète de la nature», il les récuse toutes même s'il est fier d'avoir été de ces «poètes de la libération» du Jura. Poète donc avant toute chose (Liberté à l'aube ; La Claire Voyante ; Les Rescapés ; Toutes les vies vécues ; Le Dire Le Faire ; Une enfance de fond en comble ; Le Déjeu ; Au rendez-vous des alluvions ; Sauver sa trace ; Fables des orées et des rues), il est aussi un conteur subtil et ironique (Louve ; Un train peut en cacher un autre ; L'Année des treize lunes ; Maîtres et valets entre deux orages ; L'Adieu aux abeilles).

Il a été appelé, dès 1990, à siéger parmi les trente membres de l'Académie Mallarmé, à Paris.