Le moteur humain : l'énergie, la fatigue et les origines de la modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 555 pages
Poids : 604 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782913372412

Le moteur humain

l'énergie, la fatigue et les origines de la modernité

de

chez la Fabrique

Paru le | Broché 555 pages

Public motivé

29.50 Indisponible

traduit de l'anglais par Michel Luxembourg | relecture de la trad. par Marie Cuillerai


Quatrième de couverture

La métaphore de l'homme-machine ou du moteur humain est fondamentale pour comprendre la société du XIXe siècle, «centrée sur le travail». C'est l'un des effets de la grande découverte du siècle, la loi de la conservation de l'énergie: la société humaine et la nature sont liées dans l'identité de toutes les «forces productives», celles des travailleurs aussi bien que celles des machines ou des éléments naturels.

Dans un fourmillement d'érudition, ce livre explore les retombées du moteur humain dans la vie sociale et intellectuelle européenne: le passage de Karl Marx au productivisme du Capital, les extraordinaires tracés et photographies réalisés par Étienne-Jules Marey pour montrer la dynamique du corps au travail, l'influence de la métaphore du moteur humain sur des personnages aussi différents que Charcot, Freud ou Max Weber. Mais, de même que l'entropie aboutit au déclin irréversible de l'énergie, le moteur humain est freiné par la fatigue, la neurasthénie, l'épuisement physique et nerveux. Rabinbach décrit cette «psychasthénie» fin de siècle, dont Marcel Proust est comme le paradigme.

De la science du travail à la poésie, de la physique au fordisme, de la médecine à la politique, le foisonnant panorama d'une époque.

Biographie

Anson Rabinbach est professeur d'histoire européenne moderne et directeur du programme d'études de la culture européenne à Princeton, où il enseigne depuis 1995. Il a été au printemps 1998 directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris. Sa thèse (1981) a été publiée sous le titre The Crisis of Austrian Socialism: From Red Vienna to Civil War.

Il a récemment terminé In the Shadow of Catastrophe. German Intellectuals between Apocalypse and Enlightenment. Le Moteur humain (1991) a été salué comme le début d'une «nouvelle histoire culturelle de la science».