Le mouvement de Jésus : histoire sociale d'une révolution des valeurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782204080439

Le mouvement de Jésus

histoire sociale d'une révolution des valeurs

de

chez Cerf

Collection(s) : Initiations

Paru le | Broché 352 pages

Tout public

38.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Joseph Hoffmann


Quatrième de couverture

Initiations bibliques

Fin connaisseur du cadre historique, social, économique et culturel dans lequel se sont inscrits la prédication et l'action de Jésus, Gerd Theissen s'intéresse ici au « mouvement de Jésus ». Qui étaient ces gens qui suivaient Jésus ? Comment vivaient-ils ? Qu'attendaient-ils du prédicateur de Nazareth ?

Inscrivant ce mouvement de « charismatiques itinérants » parmi les autres mouvements de renouveau que connaissait alors le judaïsme, faisant apparaître leurs similitudes et leurs différences, l'auteur montre comment les adeptes de Jésus ont opéré une révolution des valeurs, des normes et des convictions religieuses par quoi le « mouvement de Jésus » est entré dans l'histoire comme une religion nouvelle.

Car le « mouvement de Jésus » est à distinguer du christianisme primitif ultérieur - qui vénère Jésus élevé à la condition divine et qui refoule le caractère charismatique des commencements. Pourquoi le mouvement de Jésus a-t-il échoué dans la société judéo-palestinienne ? Pourquoi a-t-il rencontré le succès dans la société romano-hellénistique et, par ce passage au monde grec, a-t-il permis l'universalisation des valeurs juives ? Comment est-il devenu un mouvement cultuel ? C'est à comprendre ces glissements cruciaux que s'attache l'auteur.

Gerd Theissen porte à maturité dans une grande synthèse les thèmes qu'il travaille depuis longtemps. Il signe là un apport important à la connaissance des « origines du christianisme » et du « christianisme des origines ».

Biographie

Gerd Theissen, né en 1943, est professeur de Nouveau Testament à l'université de Heidelberg. Il est l'auteur notamment d'un récit narratif sur Jésus (L'Ombre du Galiléen, Éd. du Cerf, 1988), traduit en de nombreuses langues, et d'un ouvrage consacré à La Religion des premiers chrétiens Éd. du Cerf, 2002).