Le mouvement de libération marocain et l'indépendance inachevée : 1948-1958 : contribution à l'histoire de l'indépendance du Maroc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-9954-1-9381-5
EAN : 9789954193815

Le mouvement de libération marocain et l'indépendance inachevée

1948-1958
contribution à l'histoire de l'indépendance du Maroc

de

chez Bouregreg

Paru le | Broché 228 pages

Public motivé

17.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Nous avons entamé nos recherches et enquêtes au milieu d'une période troublée, caractérisée par la lutte entre la monarchie marocaine et les forces politiques traditionnelles, les partis récemment constitués, et les courants de pensée qui traversaient la Résistance. La tâche du chercheur qui veut plutôt comprendre pour clarifier, au lieu de louer ou condamner n'est sans doute pas aisée dans un climat pareil caractérisé par la lutte pour la prise du pouvoir dans le Maroc indépendant.

La vérité étant d'abord dévoilement, il fallut donc entendre ceux qui la défendent et ceux qui ont tout intérêt à la cacher. Ce dévoilement, avec les problèmes multiples qu'il devait soulever, explique bien le peu d'écrits et de publications consacrés par la classe politique et intellectuelle aux mouvements de la Résistance. Faut-il souligner aussi, que l'étude de ce mouvement présente pour le chercheur-historien des difficultés d'ordre méthodologique auxquelles s'ajoutent, de surcroît, les questions inhérentes à la disponibilité de la documentation, sa consultation, la compréhension des faits et des événements qu'elle relate.
Extrait de l'avant-propos

Zaki Moubarak, parcours d'un historien

Biographie

Zaki Moubarak est l'un des illustres historiens marocains. Historien chercheur à l'Institut universitaire de la recherche scientifique de l'Université Mohammed V de Rabat, il compte à son actif quatre livres qui sont une référence en matière d'histoire marocaine : « Le Maroc et la Méditerranée », « Mohammed V : Du compagnon de la libération à l'exilé », « Un Roi, deux républicains » et, last but not least, « Les Origines de la crise dans les relations maroco-algériennes », qu'il vient de publier aux éditions « Bouregreg », à Rabat. Dans ce livre, l'auteur tord le cou à une idée communément admise selon laquelle le conflit au Sahara serait à l'origine de la crise maroco-algérienne. Pour Zaki Moubarak, le contentieux autour du Sahara n'est pas la cause, mais la conséquence d'une histoire de malentendus qui remonterait à l'époque coloniale. Avec la précision de l'horloger, cet historien nous restitue les faits qui ont contribué à la détérioration des relations entre les deux pays voisins. Auteur, Zaki Moubarak a, par ailleurs, été à l'origine de la création de plusieurs revues scientifiques marocaines et étrangères. Parmi ces revues, on peut citer « Maroc-Europe » et « Dossiers de l'histoire du Maroc ». Au-delà de l'histoire, Zaki Moubarak possède une connaissance approfondie en matière de littérature et de politique. En plus de ses diplômes d'historien, il a réussi à obtenir un doctorat ès Lettres et un diplôme d'études politiques (Relations internationales, à l'Université d'Aix-en-Provence, France).
M'hamed Hamrouch (Journal aujourd'hui le Maroc)