Le MRP et la construction européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782870274880

Le MRP et la construction européenne

chez Complexe

Collection(s) : Questions au XXe siècle

Paru le | Broché 384 pages

Poche
32.01 Indisponible

Quatrième de couverture

Le MRP, parti de l'Europe. L'image est bien en place et figure parmi ces constatations d'évidence, indéfiniment répétées, autour desquelles s'organise la connaissance historique.

C'est à inventorier la réalité et les nuances de cette affirmation que s'attache le présent ouvrage, fruit d'une rencontre organisée par le Centre d'Histoire de l'Europe du Vingtième Siècle de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, où les meilleurs spécialistes français et étrangers du sujet ont apporté leur analyse. Incontestablement, se confirme l'idée selon laquelle le MRP a joué un rôle majeur dans la construction européenne en raison d'un passé où l'éthique démocrate-chrétienne a, de longue date, exploré les voies de l'entente internationale et de la réconciliation franco-allemande, mais surtout parce que ce sont ses dirigeants et ses militants qui se sont faits les champions des grandes réalisations de la construction européenne d'après-guerre.

Pour autant la tradition démocrate-chrétienne a dû composer avec la culture politique nationale, la dimension patriotique du parti, les contraintes des réalités. On s'aperçoit ainsi que le MRP ne devient que tardivement le <>, à partir des années 50, que son adhésion n'est pas uniforme et inclut des divergences importantes d'analyse parmi ses dirigeants, enfin que le choix majoritaire de la construction d'une Europe supranationale a conduit ce parti dans des impasses politiques face au mendésisme et à un gaullisme qui finira par provoquer sa disparition.