Collection(s) : Autrement mêmes
Paru le 20/05/2009 | Broché 286 pages
édition Antoinette Sol et Sarah Davies Cordova
Au croisement de deux époques et de deux esthétiques, Le Mulâtre (1824) passe d'un coup des aspirations de la philosophie des Lumières aux visions des Romantiques et de la sensibilité du «bon sauvage» dévoué à son maître à la démesure du «nègre primitif». Ce dernier, bien que libre, n'a pas droit à la femme (blanche) adorée et tombe dans la folie la plus violente. Le Mulâtre raconte sa désintégration psychique tout en en explorant les conséquences. Suivant les aventures diaboliques du fruit «mulâtre» de cet amour bafoué, le récit frénétique de viol, de meurtre et d'inceste court vers sa fin gothique en témoignant de l'angoisse des présumés méfaits de la mixité des races de l'époque.
Antoinette Sol, spécialiste de la littérature française du XVIIIe siècle et auteure de Textual Promiscuities : Eighteenth-Century Critical Rewriting, est professeur de littérature à l'université du Texas à Arlington. Ses deux axes de recherches en cours portent sur les littératures du monde francophone du XIXe au XXIe siècles et le roman féminin (fin XVIIIe et début XIXe siècles).
Sarah Davies Cordova, auteure de Paris Dances : Textual Choreographies in the Nineteenth-Century French Novel, enseigne à Marquette University (États-Unis) et est membre du comité de rédaction de la Society of Dance History Scholars. Ses recherches interdisciplinaires portent sur la danse et sa représentation et les littératures du monde francophone du XIXe au XXIe siècles avec comme pôle d'intérêt Haïti et les Antilles.