Le musée de cire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-226-02019-2
EAN : 9782226020192

Le musée de cire

de

chez Albin Michel

Collection(s) : Grandes traductions

Paru le | Broché 173 pages

9.00 Indisponible

traduit de l'espagnol par Claude Bourguignon et Claude Couffon


Quatrième de couverture

Le marquis de Villa Rica a surpris sa jeune épouse en train de faire l'amour avec un professeur de piano d'origine italienne. Son esprit fantasque le pousse à commander la reproduction, grandeur nature et modelée dans la cire, de cette scène honteuse qui marquera sa déchéance. Voilà la petite histoire, plutôt comique, à travers laquelle Jorge Edwards fait une prodigieuse caricature d'un siècle où, partout, se sont mis à pousser d'invisibles murs de Berlin et des ponts infranchissables.

Le romancier ne s'en tient pas à la simple anecdote érotique, qui pourtant exprime si bien les peurs et les fantasmes d'une classe sociale en perte de vitesse, mais il conduit de main de maître un récit, où le burlesque "enfle" jusqu'à se transformer en un humour sinistre d'une stupéfiante efficacité, sur le véritable changement de pouvoir dans le monde.

L'humour grinçant de Jorge Edwards, dans ce conte, cette fable ou cette allégorie, se joue de notre curiosité. Est-ce bien du Chili qu'il s'agit ? Et le marquis, sa jeune et belle épouse, le prof de piano bellâtre et l'inquiétante Cuisinière qui prend les choses en main n'ont-ils fait que traverser nos rêves, tels des fantômes grimaçants ?

Biographie

Jorge Edwards est né à Santiago du Chili en 1931. Après des études de droit et de philosophie, il a été journaliste, avocat, agriculteur, avant d'entrer en 1957 dans le corps diplomatique. De 1971 à 1973, il fut le conseiller personnel de Pablo Neruda, alors ambassadeur à Paris. Après le coup d'Etat militaire, il a vécu plusieurs années à Barcelone. Depuis 1952, il a publié des recueils de nouvelles, des romans et un essai sur Cuba et sur les relations entre pouvoir politique et littérature.