Le musée hybride

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-007807-0
EAN : 9782110078070

Le musée hybride

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Musées-Mondes

Paru le | Broché 208 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

préface Bernard Deloche


Quatrième de couverture

Le musée hybride

Comment gérer aujourd'hui un musée de façon efficace tout en respectant sa spécificité propre d'institution culturelle ? Telle est la question délicate à laquelle s'attaque ici François Mairesse, fort de sa double compétence de directeur de musée et de muséologue reconnu. Sans partager totalement l'inquiétude de bien des professionnels face à l'emprise grandissante du marché sur la culture, il a compris très vite que le monde des musées et celui de l'économie, avec leurs exigences respectives, cohabitaient difficilement alors que, pourtant, la réalité les contraignait à coexister dans la mesure où le musée ne peut survivre sans ressources matérielles.

Une fois admise cette dépendance irréductible, on se trouve de fait confronté au choix crucial de la source de financement, car l'alternative n'est pas tenable entre l'option du « tout État », générateur d'une fâcheuse dépendance de la culture vis-à-vis du pouvoir, et celle du « tout marché », qui fait courir le risque d'une dénaturation de la culture par sa transformation en marchandise.

Cet ouvrage explore les trois principaux modes d'organisation et de gestion des musées, en fonction des logiques du marché et de celles de l'intervention publique, mais aussi selon les principes du don dont le rôle a régulièrement été sous-évalué, au bénéfice d'une opposition parfois manichéenne entre partisans du marché et défenseurs du rôle de l'État.

Biographie

François Mairesse est directeur du Musée royal de Mariemont (Belgique). Il enseigne la muséologie aux Universités de Lyon 3 (Jean Moulin) et de Liège. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés dans ce domaine.

Du même auteur : François Mairesse