Le musicien et le calife de Bagdad

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7427-8996-2
EAN : 9782742789962

Le musicien et le calife de Bagdad

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Mondes arabes

Paru le | Broché 267 pages

20.30 Indisponible

traduit de l'arabe par (Liban) Xavier Luffin


Quatrième de couverture

Originaire du Hedjaz, un jeune poète et chanteur, Ma'bad, se décide à aller chercher fortune à Bagdad. Il y arrive par malchance vers 810, au moment où la guerre civile opposant les deux fils de Haroun al-Rachid, Al-Amîn et Al-Ma'mûn, bat son plein. Dans la grande métropole abbasside, Ma'bad fréquente les bas-fonds et les lieux de plaisir, et se fait peu à peu connaître et apprécier par les notables des deux bords. Devenu chanteur attitré d'Al-Amîn, il prend la fuite pour Bassora lorsque son maître perd définitivement la partie. De là, les hasards de la vie aventureuse le conduisent jusqu'en Iran, mais on le retrouve bientôt à Bagdad, au service d'Al-Ma'mûn, où il encourt tour à tour sa disgrâce et sa faveur...

Puisant son inspiration pour l'essentiel dans deux grands classiques arabes du Xe siècle, Rachid El-Daïf nous offre un beau roman historique qui, à l'instar de ses prestigieux modèles, voudrait « instruire en divertissant » - ou inversement. Le tableau qu'il dresse de Bagdad à son apogée est celui d'une ville où le brassage des populations et le métissage des cultures engendrent une étonnante liberté des moeurs. Et nous voyons éclore une véritable « civilisation du plaisir » qui parvient, sinon à brider la violence endémique, du moins à en atténuer les effets.

Biographie

Né au Liban en 1945, Rachid El-Daïf est professeur de langue et de littérature arabes à l'université de Beyrouth. D'abord tournée vers la poésie, son oeuvre est depuis les années 1980 entièrement consacrée au roman. Textes traduits en français : L'Eté au tranchant de l'épée (poèmes, Le Sycomore, 1979) et, chez Actes Sud, Passage au crépuscule (1992), Cher monsieur Kawabata (1998), Learning english (2002), Qu'elle aille au diable, Meryl Streep ! (2004) et Fais voir tes jambes, Leïla ! (2006).

Du même auteur : Rasîd al- Da'îf