Le mystère de l'être : l'itinéraire thomiste de Guérard des Lauriers : avec la traduction de tous les textes où saint Thomas traite de la nature de l'être

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 454 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-1965-8
EAN : 9782711619658

Le mystère de l'être

l'itinéraire thomiste de Guérard des Lauriers
avec la traduction de tous les textes où saint Thomas traite de la nature de l'être

de

chez Vrin

Collection(s) : Bibliothèque thomiste

Paru le | Broché 454 pages

Public motivé

49.00 Indisponible

préface Serge-Thomas Bonino


Quatrième de couverture

Dans la civilisation du virtuel, est-il possible de poser la question : qu'en est-il de l'être ? La pensée humaine est-elle encore capable de s'affronter aux questions qui donnent un sens à l'homme et lui ouvrent un chemin vers l'Être subsistant ? L'auteur propose une approche originale de l'être : enracinée dans le réalisme philosophique, moderne par son analyse de la découverte scientifique et de l'inspiration artistique.

Pour entrer en métaphysique, il faut prendre en compte la dimension pneumatique qui est à l'oeuvre dans le «sens de la question» et culmine dans le génie. L'itinéraire de Guérard des Lauriers insiste sur la connaissance de l'être par connaturalité et sur le beau comme «antenne de l'être». Il intègre les approches des thomistes du XXe siècle, et fait droit à certaines intuitions de Bergson ou Heidegger. Il rend compte de la noblesse et de la difficulté de la «preuve» de Dieu.

Fondée sur une connaissance approfondie de saint Thomas, augustinienne par sa préoccupation du sujet pensant, cette approche vise à joindre le réel par une démarche exigeante. La pensée occidentale doit relever le défi d'un nihilisme croissant et de la montée de religions peu hospitalières à la raison. Une «philosophie de portée authentiquement métaphysique» (Encyclique Fides et ratio, n. 83) est possible et urgente.

Biographie

Louis-Marie de Blignières est né en 1949. Ordonné prêtre en 1977, il fonde en 1979 à Chémeré-le-Roi la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, érigée par le Saint-Siège en 1988. Prédicateur de Retraites, il collabore à la revue Sedes Sapientice. Il est titulaire d'une Maîtrise de Mathématiques, d'un Certificat d'Astrophysique et d'un Doctorat de Philosophie

Du même auteur : Louis-Marie de Blignières