Le mystère de la foi : exposé de la doctrine évangélique d'après les Saintes Ecritures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86314-323-0
EAN : 9782863143230

Le mystère de la foi

exposé de la doctrine évangélique d'après les Saintes Ecritures

de

chez Farel

Collection(s) : Mémoire vivante

Paru le | Broché 248 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

préface J. M. Nicole, Henri Blocher


Quatrième de couverture

Le Mystère de la foi est l'«ouvrage-testament» de son auteur, l'évangéliste Ruben Saillens (1855-1942), qu'un expert de l'histoire du protestantisme évangélique (Sébastien Fath) a signalé dans un ouvrage récent comme la «principale figure évangélique du protestantisme français au tournant du XIXe et du XXe siècle».

Présentation concise et pédagogique de la doctrine chrétienne, le Mystère de la foi a ainsi acquis, soixante-dix ans après sa première publication, l'intérêt supplémentaire que lui confère l'histoire : il permet de faire connaissance avec les convictions du mouvement évangélique contemporain telles que celles-ci s'exprimaient à ses origines. Au lecteur actuel cependant, il offre tout d'abord, selon la formule d'Henri Blocher, «un concentré de lumière biblique», une lumière qu'il fait en particulier rayonner dans des «lieux théologiques» qui ont souvent été menacés par l'obscurité dans l'histoire de l'Église : le message de la Croix, la liberté chrétienne, l'autorité de l'Écriture. Pour «guider le lecteur sincère sur le chemin de la foi, qui est le chemin de la vie».

Biographie

Ruben Saillens (1855-1942), natif de Saint-Jean-du-Gard, pasteur baptiste, a été l'un des principaux animateurs de la Mission Populaire Évangélique (dite «Mission Mac All») puis le fondateur de l'actuelle Église du Tabernacle (1888) et de l'Institut Biblique de Nogent (1921). Poète, il a adapté et écrit de nombreux cantiques, rassemblés dans le recueil Sur les Ailes de la foi.