Le mystère Louis XVII

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 73 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7470-6336-4
EAN : 9782747063364

Le mystère Louis XVII

de

chez Bayard Jeunesse

Collection(s) : Bayard poche

Paru le | Broché 73 pages

A partir de 10 ans

Poche
7.20 Indisponible

illustrations Elléa Bird


Quatrième de couverture

Apprenti avocat, Augustin est chargé de faire des copies d'une revendication d'héritage par un certain Naundorff qui prétend être Louis XVII, fils de Louis XVI. Or, Louis XVII est officiellement décédé à la Tour du Temple en juin 1795...

Cette histoire passionne immédiatement Augustin, qui, grâce à ses relations, entre en contact avec lui.

L'homme accepte de lui raconter son histoire, de ses premières années à la Cour, jusqu'à l'arrestation et la prison. Ses gardiens l'auraient fait évader et mis à sa place un autre enfant, pendant qu'une diligence le transportait jusqu'à Berlin...

Naundorff est-il un affabulateur ? Augustin va mener son enquête et acquérir la certitude que Naundorf dit la vérité. Une vérité qui semble ne pas plaire à tout le monde...

Biographie

Patricia de Figueirédo, l'auteur : «Enfant, j'écrivais des chansons et m'inventais des histoires. Après des études d'économie et de communication, je me suis naturellement tournée vers le journalisme : pigiste pour des magazines et, parallèlement, j'ai suivi un cours de théâtre et joué dans quelques pièces. Puis j'ai eu envie d'explorer d'autres formes d'écriture avec notamment un épisode d'une série télévisée d'animation pour enfants : Ratz. Mais, par-dessus tout, j'aime mêler des personnages fictifs à des évènements historiques et transmettre ainsi le goût de l'Histoire à mes lecteurs.»

Elléa Bird, l'illustratrice : «Petite, j'ai vite considéré ma bibliothèque comme mon habitat naturel, et je me suis nourrie autant de romans que de bandes dessinées. Après des études de littérature anglaise, j'ai intégré l'école Émile Cohl à Lyon, me spécialisant en illustration et BD. J'aime alterner les techniques traditionnelles, particulièrement l'encre et l'aquarelle, et le travail numérique. Mon inspiration vient de l'esthétique des cabinets de curiosités, des vanités et des motifs végétaux, mais aussi du travail d'artistes contemporains ou non, parmi lesquels Charles Addams, Frida Kahlo, Kerascoët, Catel, Roger Leloup ou encore Craig Thompson.»