Le mythe dans la pensée contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 582 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-15157-1
EAN : 9782343151571

Le mythe dans la pensée contemporaine

chez L'Harmattan

Collection(s) : Colloques et rencontres

Paru le | Broché 365 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Le mythe dans la pensée contemporaine

Le mythe dans ses formes les plus archaïques comme dans ses déclinaisons les plus contemporaines nourrit notre vie quotidienne et nos aspirations les plus profondes. Certains ont pu le considérer dans le sens gréco-latin de « fiction », d'« affabulation », ou de « légende ». D'autres l'ont réduit à l'ignorance opposée à la science. Nous souhaitons plutôt l'évoquer en tant que « récit d'une création' », d'événements fondateurs survenus « in illo tempore ». Il rappelle dans une certaine mesure « le temps prestigieux des 'commencements' » (Mircea Eliade, Aspects du mythe, Paris, Gallimard, 1963), renvoie aux origines, à un âge d'or et reconstruit une généalogie. L'idée établie, somme toute optimiste, est que le mythe, activité créatrice de la conscience, permet de transcender le temps objectif, le temps personnel et historique. En tant qu'actualisation de ce qui est en puissance dans le passé, il a pour effet que l'écoulement du temps, avec l'apparente instabilité des choses, devient mouvance positive. Comment dès lors appréhender le mythe dans sa diversité ? Quelles constances et quels écarts peut-on percevoir dans ses multiples représentations ? Enfin, que nous dit le mythe sur le monde contemporain ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le présent ouvrage se propose d'apporter des réponses.

Biographie

Marie-José Fourtanier est professeure émérite en langue et littérature françaises à l'université de Toulouse 2-Jean Jaurès et membre du Conseil du laboratoire LLA-Créatis (lla-creatis.univ-tlse2.fr/). Ses domaines de recherche sont les récits mythiques et leur enseignement, la lecture subjective et l'imaginaire du lecteur. Auteure de nombreux articles sur ces questions, elle a codirigé en 2011 Le Texte du lecteur et Textes de lecteurs en formation, aux éditions P.I.E. Peter Lang, en 2012, Récits de genèse. Avatars des commencements, aux Presses Universitaires de Bordeaux, et en 2017, Les formes plurielles des écritures de la réception I et II aux Presses universitaires de Namur.

Alya Chelly-Zemni, maître de conférences (HDR) à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Université de Sousse, Tunisie) est auteure d'une thèse de doctorat sur Jean Giono. Elle a publié trois ouvrages sur cet écrivain : Le Sauveur dans Batailles dans la montagne de Jean Giono (Academia Bruylant, Louvain La-Neuve, 2005), Jean Giono, du mal-être au salut artistique (Paris, L'Harmattan, 2015) et À la croisée des idées : Jean Giono et les écrivains américains (Tunis, Centre de Publication Universitaire, 2018). Elle a consacré de nombreux articles académiques sur Giono et sur d'autres écrivains français et étrangers.