Le naturalisme au théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 22cm X 13cm
Date de parution :
EAN : 9782870279533

Le naturalisme au théâtre

de

chez Complexe

Collection(s) : Le théâtre en question

Paru le | Broché 160 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

édition et notes de Chantal Meyer-Plantureux | préface Bernard Dort


Quatrième de couverture

La réédition des «Théories» du Naturalisme au théâtre d'Émile Zola, préfacée par Bernard Dort, constitue le premier volume de la collection «Le Théâtre en question». Cette collection proposera de grands textes inédits ou aujourd'hui introuvables qui ont ouvert la voie au théâtre contemporain. Et quel texte fondateur plus injustement oublié que Le Naturalisme au théâtre, quel critique dramatique plus rarement cité parmi les théoriciens novateurs qu'Émile Zola ? Les historiens du théâtre prennent, à juste titre, comme date de l'avènement de la mise en scène moderne, la création du Théâtre-Libre d'Antoine, mais en omettant celui qui a posé les principes de cette révolution scénique, «le glorieux ancêtre» auquel Antoine ne cessera de se référer : «Je témoigne ici que tout le mouvement du Théâtre-Libre fut déclenché par son geste de puissant animateur. Pendant quinze années de luttes, il n'y eut pour nous d'autre certitude et d'autre réconfort que son approbation [...]. Par lui, nous avons conquis la liberté du théâtre, la liberté d'y porter tous les sujets, tous les milieux, le peuple, les ouvriers, les soldats, les paysans, toute la foule tumultueuse et magnifique.»

Biographie

Bernard Dort (1929-1994) qui, dès le début des années 1950, exerça une influence prépondérante sur le théâtre, fut un lecteur assidu de Zola. Il fut l'un des premiers à voir en Zola, critique dramatique, «un singulier précurseur», celui qui dans Le Naturalisme au théâtre posa les bases de la mise en scène moderne.

Il trouve aussi chez cet illustre aîné une justification à ses propres combats. Car le jeune critique de théâtre populaire livre, lui aussi, une bataille acharnée contre le théâtre bourgeois des années 1950, contre le conformisme et la bien-pensance de la critique en place. En révélant «ce nouveau critique», Dort s'interroge sur son propre exercice de la critique.

Du même auteur : Emile Zola