Le nazisme revisité : l'occultisme contre l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917191-08-8
EAN : 9782917191088

Le nazisme revisité

l'occultisme contre l'histoire

de

chez Berg international

Paru le | Broché 123 pages

Public motivé

18.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Hitler ne serait pas mort en 1945 mais se serait enfui à bord d'une soucoupe volante vers une base nazie située en Antarctique ; la SS serait un ordre de chevaliers partis à la recherche du Graal dans les châteaux cathares : voilà, entre autres, ce qu'affirment certains «chercheurs» prétendant dévoiler des vérités sur le régime nazi que l'histoire officielle s'obstinerait à cacher.

L'«occultisme nazi», dont les thèses ont rencontré un certain succès dans les années soixante grâce au livre Le Matin des magiciens de Bergier et Pauwels et à la revue Planète, constitue une relecture affabulatrice du nazisme, prenant certes appui sur des faits réels, mais dérivant vers une mythologisation fort suspecte du national-socialisme.

Ces théories occultes, exerçant un certain pouvoir de fascination, ont inspiré la culture populaire, des films Indiana Jones à certains jeux vidéos. Elles demeurent cependant, pour différents groupuscules d'extrême droite, un moyen de minimiser l'atrocité du régime et de faire partager à un public élargi un point de vue révisionniste et raciste.

L'ouvrage, bien documenté, traite d'un sujet qui pourrait de prime abord sembler marginal et anecdotique. Il n'en est rien. Les recherches effectuées par Stéphane François permettent notamment d'expliquer les raisons de la survie des idées et des groupuscules nazis après la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Stéphane François est spécialiste des sous-cultures occultistes et ésotériques. Il a en particulier étudié leurs rapports avec les milieux européens d'extrême droite. Il s'est notamment intéressé dans plusieurs ouvrages aux courants néo-paganistes, à l'ufologie et à la Nouvelle Droite. Aux éditions L'Harmattan, il a publié La Musique europaïenne, Ethnographie politique d'une subculture de droite.