Le nègre blanc : comédie en un acte et en prose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-16669-8
EAN : 9782343166698

Le nègre blanc

comédie en un acte et en prose

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Autrement mêmes

Paru le | Broché 63 pages

14.50 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

étude et présentation de Sylvie Chalaye | texte établi par Vanessa Boulaire


Quatrième de couverture

Le nègre blanc

Comédie en un acte et en prose

Petite comédie du fameux Dorvigny, jouée à Versailles en 1775 pour Louis XVI et Marie-Antoinette, Le Nègre blanc est une curiosité théâtrale qui mérite bien de figurer dans la collection « Autrement Mêmes ».

De retour des Amériques, Valère veut revoir Angélique dont il est amoureux. Mais sa mère, Mme Simplex, doit la marier à un Procureur. Or celle-ci ne jure que par son cabinet de curiosités. Afin d'introduire son maître dans la maison, Crispin se fait alors passer pour un capitaine de vaisseau qui revient du Mexique avec dans ses bagages un « nègre blanc »... drôle de phénomène dont s'entiche bien sûr Mme Simplex.

Si la comédie s'amuse des cabinets de curiosités tant à la mode à la cour de Louis XVI, et tourne en ridicule les coquetteries des dames de la haute société qui se piquent d'exotisme, ce n'est pas sans un réel enjeu prémonitoire, de ceux qui annonceront l'histoire de la « Vénus hottentote ». Mais surtout, sous couvert d'un divertissement léger, Dorvigny amène à penser le préjugé de couleur et la construction mentale qui infériorise l'Autre et conduit au plus stupide des aveuglements.

Biographie

Anthropologue des représentations coloniales et historienne des arts du spectacle, Sylvie Chalaye est professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle où elle codirige l'Institut de Recherche en Etudes Théâtrales et anime le laboratoire « Scènes francophones et écritures de l'altérité » (SeFeA). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'imaginaire colonial au théâtre et consacre également ses recherches aux dramaturgies d'Afrique et des diasporas.