Le nerf de la guerre : la longue histoire des liaisons dangereuses entre argent et guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 440 pages
Poids : 735 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36445-010-3
EAN : 9782364450103

Le nerf de la guerre

la longue histoire des liaisons dangereuses entre argent et guerre

de

chez Editions Pierre de Taillac

Paru le | Broché 440 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface de Jacques Attali


Quatrième de couverture

Des mines d'or de la Nubie qui financèrent l'armée des pharaons aux faux billets imprimés par Napoléon, des contrats des condotteri négociés devant notaire aux « guerres totales » du XXe siècle mobilisant toute l'épargne nationale, l'argent constitue bien le « nerf de la guerre ». Il est essentiel dans les conflits, pouvant même, parfois, déterminer l'issue des batailles. Pecunia nervus belli (sans argent, pas de velléité de guerre) avait prévenu Cicéron alors que la machine de guerre romaine, financée par les butins des différentes conquêtes, s'était imposée comme la plus puissante force militaire de l'Antiquité.

Pourtant l'argent reste la face cachée de la guerre et son rôle demeure presque toujours méconnu. Son influence n'a cessé de croître. Ainsi, les guerres asymétriques contemporaines voient les pays riches dépenser toujours plus pour atteindre l'objectif illusoire de « zéro mort » face à des groupes rebelles qui se financent grâce à la contrebande de drogues, de diamants ou de métaux rares...

Premier essai consacré à ce grand oublié de l'histoire militaire, Le Nerf de la guerre vous fera découvrir quarante siècles de liaisons dangereuses, perverses mais essentielles, entre l'argent et les guerres.

Biographie

Après des études à Turin, Gênes, Berkeley et Salzbourg, Alessandro Giraudo a travaillé à Turin, Milan, New York, Genève, Zurich, Amsterdam et Paris, où il est actuellement le Chief Economist du groupe international Tradition. Membre de la Société d'économie politique de Paris, il enseigne « Finance des marchés et gestion des risques » et « Histoire économique de la finance » à l'Institut supérieur de gestion de Paris. Il est l'auteur de Mythes et légendes économiques, (Economica), de Money Tales (Economica) et de Au temps des comptoirs (François Bourin Éditeur) avec Philippe Chalmin. Il a participé à la rédaction de Toute la Finance (Hervé Hutin - Eyrolles) et collabore à la publication annuelle du « Rapport Cyclope » (Economica).

Du même auteur : Alessandro Giraudo