Le nomarque sous l'Ancien Empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 528 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84050-736-9
EAN : 9782840507369

Le nomarque sous l'Ancien Empire

de

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Passé-Présent

Paru le | Broché 277 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'administration provinciale évolue considérablement au cours de l'Ancien Empire. Le nomarque, qui en représente l'échelon supérieur, n'échappe pas aux changements successifs. Ce haut fonctionnaire est, au début de l'Ancien Empire, un représentant de l'administration centrale se rendant régulièrement dans les nomes dont il a la charge. Par la suite, il devient un véritable administrateur résident ayant de multiples responsabilités en général dans un seul nome.

Étudier la fonction de nomarque sous l'Ancien Empire permet d'éclairer certains rouages de l'administration provinciale, qui en est encore à ses débuts. La nature perfectible de ce système en cours d'élaboration est largement visible à travers les titulatures des nomarques, qui peuvent varier considérablement selon les dynasties et les régions géographiques de l'Égypte.

Biographie

Émilie Martinet fait des recherches en égyptologie à l'université Paris-Sorbonne au sein de l'UMR «Orient et Méditerranée» du CNRS, composante «Mondes pharaoniques». Elle est spécialiste de l'organisation de l'administration provinciale sous l'Ancien Empire.