Le nombril du monde : la légende de Pougne-Hérisson : il faut le voir pour le croire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 41-53 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36746-003-1
EAN : 9782367460031

Le nombril du monde

la légende de Pougne-Hérisson
il faut le voir pour le croire

de ,

chez La Geste

Paru le | Broché 41-53 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Incroyable.

Il est incroyable de penser que certaines personnes ignorent encore que toutes les histoires du monde sont originaires de Pougne-Hérisson, charmant village des Deux-Sèvres. Ça ne remonte pas à hier, certes, c'est une longue histoire, évidemment, et c'est d'ailleurs précisément celle que ce livre raconte. Il la raconte depuis les origines, c'est-à-dire depuis le Big Bang mythologique, et jusqu'au travail d'indécrottables opiniâtres : John Barney Fergusson, ethnologue américain ; Robert Jarry, forgeron pugnace ; une communauté villageoise soudée autour de son maire, Bernard Boileau, et d'un conteur, Yannick Jaulin. Tous ont oeuvré pour redonner à Pougne-Hérisson la place qui est la sienne : centrale.

Ce livre est incroyable. Par l'histoire qu'il raconte, bien sûr, et parce qu'il est à la pointe de la plus fine technologie. Il s'agit du premier livre tactile au monde sans pile ni batterie. Vous pourrez suivre les flèches avec les doigts*, et le tourner dans tous les sens, car ce livre fonctionne aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage. Tout simplement incroyable. Même son prix l'est, incroyable.

*Au bout de la flèche, vous découvrirez une image, ou un texte supplémentaire...

Tout simplement.

Biographie

Yannick Jaulin, le conteur, homme de paroles, effeuille les plis de ce Nombril depuis juin 1990 Pour l'occasion, il a compulsivement rapiloté les textes, les indices, les souvenirs, avec l'intention de faire partager au plus grand nombre la beauté de cette aventure collective. L'écrit du Nombril devant être une occasion de graver dans le granite ce qui a pu passer pour une vaste plaisanterie et s'avère être un bel exemple d'implication artistique dans l'aménagement du territoire.

Laurent Morin n'est pas content. C'est normal, il n'est jamais content. C'est pourquoi, quand Yannick Jaulin lui a confié son texte, ce scénographe, graphiste et dessinateur a commencé par le couper à la hache, par réécrire des bouts, par y remettre de l'ordre (c'est-à-dire un autre ordre que celui de Yannick). Tout ça en pestant, bien sûr. Après, il a rajouté quelques dessins, des flèches, géolocalisé plein de trucs, bricolé les images, fait des collages, tourné la chose dans tous les sens : il a fait ce qui s'appelle la création graphique de ce livre. Mazette.

Du même auteur : Yannick Jaulin


Du même auteur : Laurent Morin