Le nouveau commerce urbain : dynamiques spatiales et stratégies des acteurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868475589

Le nouveau commerce urbain

dynamiques spatiales et stratégies des acteurs

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Espace et territoires

Paru le | Broché 198 pages

Etudiants

18.29 Indisponible

Quatrième de couverture

Appréhendés dans le cadre d'une mobilité accrue, à l'échelle de l'agglomération, les nouveaux comportements des consommateurs plébiscitent de nouveaux espaces de commerce et de loisirs.

A un centre-ville, creuset du lien social, unique pôle de la cité reconnu par tous, se substitue un espace morcelé, archipel de pôles commerciaux, fait de pratiques à la carte, selon le temps dont l'on dispose, du niveau de revenu, du degré de mobilité.

L'éparpillement de l'appareil commercial et sa nouvelle structuration en quelques pôles majeurs sont des phénomènes bien perçus par les acteurs institutionnels. L'ouvrage étudie la mise en place des politiques de régulation du développement des grandes surfaces tant au niveau départemental que national : dix-sept ans de fonctionnement des CDEC et de la CNEC sont ainsi analysés.

Avec la mise en place de la décentralisation, les collectivités locales ont eu des responsabilités accrues en matière d'aménagement du territoire communal sans dispositif de coordination. A la déresponsabilisation de ceux qui avaient en charge la planification urbaine, chacun gérant son territoire communal selon ses intérêts spécifiques, succède une intercommunalité de projets. Celle-ci devrait permettre la contractualisation de politiques globales tant au niveau du choix des nouvelles implantations commerciales que du développement des infrastructures de transport.

Biographie

René-Paul Desse, professeur d'Urbanisme à l'université de Bretagne Occidentale (Brest), appartient au laboratoire de recherche Géolittomer-Brest de l'Unité Mixte de Recherche 6554 du CNRS. Dans le cadre du Groupement scientifique 118 du CNRS, Le commerce français et européen, animé par le professeur Alain Metton, l'auteur a suivi l'évolution de l'appareil commercial français depuis une vingtaine d'années et s'est particulièrement attaché à suivre l'émergence d'une gouvernance locale en terme d'urbanisme commercial.