Le nouveau pacte africain : les défis du dialogue public-privé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7499-3533-1
EAN : 9782749935331

Le nouveau pacte africain

les défis du dialogue public-privé

de ,

chez M. Lafon

Collection(s) : Les cahiers du Cian

Paru le | Broché 190 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

avant-propos de Daniel Kablan Duncan | préface de Pierre Gattaz


Quatrième de couverture

Le nouveau pacte africain

Après plus d'une décennie de forte croissance, l'Afrique est confrontée à un ralentissement économique qui s'explique notamment par la baisse des cours des matières premières, mais aussi par un déficit de dialogue entre les États et le secteur privé.

Environnement des affaires, fiscalité et législations, partenariats public/privé pour financer les besoins en infrastructures..., les sujets ne manquent pas et sont autant de défis à relever.

Les auteurs présentent dans ce livre un diagnostic précis du dialogue public privé en Afrique et proposent une série de réformes à engager pour changer la donne et instaurer un climat de confiance. Et faire en sorte que ces deux mondes ne se regardent plus en « chiens de faïence » !

Un seul objectif : promouvoir l'État stratège et renforcer le rôle des entreprises dans le développement de l'Afrique.

Biographie

Patrick Sevaistre est consultant spécialisé dans les politiques publiques et le développement du secteur privé en Afrique. Membre du Comité directeur du CIAN et Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CCEF), il est également chargé d'enseignement à Sciences Po et HEC Paris.

Jean-Luc Ricci est directeur du développement de HEC Paris en Afrique, membre du Comité Afrique du MEDEF International. Il conduit des programmes pour la haute fonction publique. Il établit des partenariats avec les institutions internationales et conçoit des programmes sur mesure pour les entreprises africaines.