Le nouvel état touristique : dix-huit leçons sur la société du loisir et du voyage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 558 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-92-844-1312-6
EAN : 9789284413126

Le nouvel état touristique

dix-huit leçons sur la société du loisir et du voyage

de

chez Organisation mondiale du tourisme

Paru le | Broché 558 pages

Professionnels

50.64 Indisponible

Quatrième de couverture

Le titre de l'ouvrage : «Le nouvel état touristique - dix-huit leçons sur la société du loisir et du voyage», est un double clin d'oeil aux oeuvres de John Kenneth Galbraith et de Raymond Aron, qui avaient accompagné la formation universitaire de l'auteur. Quarante ans après mai 1968, époque à laquelle la civilisation industrielle moderne avait paru s'imposer comme le modèle économique, social et culturel dominant, le monde est passé à autre chose : le tourisme.

Depuis 2001, rien n'a été épargné au tourisme international : terrorisme, conflits, épidémies, désastres naturels majeurs, crise financière, se sont succédé. Et pourtant, voyages, loisirs et vacances ont continué et, au moins jusqu'à la rupture de 2008, l'activité touristique s'est montrée exceptionnellement résistante et vigoureuse. Pendant la même période, les interfaces se renforçaient entre le tourisme et les problèmes clés de la planète : croissance démographique, durabilité du développement économique, pauvreté, grandes pandémies, survie de la biodiversité, réchauffement climatique... L'analyse de ces interrelations est au coeur de l'ouvrage.

Les réflexions de l'auteur, de même que les textes et discours de référence, qui les accompagnent, portent témoignage du changement en profondeur d'une composante majeure de notre société moderne. Ils montrent, en particulier, comment l'Organisation mondiale du tourisme et, plus généralement, les Nations Unies, dont elle fait maintenant partie intégrante, ont pris en compte et, dans une certaine mesure, guidé ce vaste mouvement.

Biographie

Après avoir été directeur du tourisme français, Francesco Frangialli a rejoint l'Organisation mondiale du tourisme en 1990. Il en a été le Secrétaire général pendant onze ans (1998-2009).