Le nouvel Hollywood (1967-1980) : une réinvention du point de vue

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 319 pages
Poids : 658 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-8374-0
EAN : 9782753583740

Le nouvel Hollywood (1967-1980)

une réinvention du point de vue

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Cinéma

Paru le | Relié 319 pages

Public motivé

32.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le nouvel Hollywood (1967-1980)

Hollywood, fin des années 1960. Une nouvelle génération de cinéastes, majoritairement venus de la télévision ou des écoles de cinéma, prend le pouvoir au sein des studios. Parmi eux, Martin Scorsese, Brian De Palma, Francis Ford Coppola, Arthur Penn, Sam Peckinpah, Robert Altman,William Friedkin, Dennis Hopper, Mike Nichols.Alan J. Pakula, Sidney Lumet, et bien d'autres encore.

Du fait de leurs formations et de leurs influences, ces réalisateurs modifient en profondeur le style cinématographique hollywoodien. Ils recourent à des techniques, des formes et des figures jusque-là peu ou pas employées par le cinéma américain : le zoom, le split screen, la caméra portée, les dialogues qui se chevauchent, le ralenti, les montages ultrarapides... Tous ces procédés contribuent à renouveler la fabrique et la conception du « point de vue ».c'est-à-dire des positions assignées aux spectateurs par la composition des plans, les mouvements de caméra ou le montage. Il en résulte, entre autres, d'importantes transformations dans la relation que les spectateurs entretiennent avec les films, dans la manière dont ils s'y projettent, dans ce qui leur est donné à comprendre, à ressentir et à penser.

Ce sont ces transformations, les formes qu'elles empruntent, leur logique et leurs enjeux, que cet ouvrage se propose d'examiner.

Biographie

Baptiste Villenave, ancien élève de l'École normale supérieure, est maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Caen Normandie et membre du LASLAR (Lettres, Arts du Spectacle, LAngues Romanes). Il a notamment codirigé aux PUR L'image, le secret. Spécialiste d'esthétique cinématographique et d'histoire des formes, il est l'auteur de nombreux articles portant notamment sur les films de Brian De Palma, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola et Peter Watkins.