Le numérique : une chance pour l'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-27984-4
EAN : 9782200279844

Le numérique

une chance pour l'école

de , ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Eléments de réponse

Paru le | Broché 238 pages

Public motivé

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le numérique, une chance pour l'école ? Oui, assurément oui, mais à condition de savoir s'y prendre.

Alors que désormais plus de 6 milliards d'êtres humains disposent d'un téléphone portable dont la puissance est supérieure à l'informatique qui a permis d'aller sur la lune, nous ne pouvons ignorer le saut technologique qui s'est produit au cours des vingt dernières années et, parallèlement, les attentes, les défis, mais aussi les opportunités qui s'offrent à l'école.

Regardons autour de nous où sont mises en oeuvre de bonnes pratiques. Inspirons-nous du Nord, du Sud, pour dépasser l'apparente timidité française et écoutons ce que nous disent les acteurs de l'éducation, les chercheurs, les décideurs à tous niveaux.

Cette révolution a profondément bouleversé le contexte de l'école. Elle a fait émerger de nouvelles questions citoyennes et politiques, mais également des rapports de force entre des décideurs publics (nationaux et internationaux) et de nouveaux géants fortement capitalistiques pour qui l'éducation est avant tout un marché.

Alors que les jeunes passent désormais plus de temps devant les écrans qu'à l'école, il devient crucial de faire des propositions pour mettre cette déferlante numérique au service de l'éducation. Cet ouvrage propose des pistes, à la lumière d'expériences internationales.

Biographie

Joël Boissière, ancien élève de l'ENS Cachan et de Sciences-Po Paris, a été notamment enseignant, directeur de l'Éducation au Conseil Régional de Picardie. Il a créé et développé le pôle e-Education de la Caisse des Dépôts avant d'en rejoindre la direction de la stratégie.

Simon Fau a été professeur à l'Institut des hautes études économiques et commerciales et a accompagné de nombreuses institutions dans leurs politiques numériques éducatives, du primaire au supérieur. Il a créé un cabinet spécialisé dans la e-Education.

Francesc Pedró a été professeur de sciences politiques à Barcelone, analyste au Centre pour la recherche et l'innovation en éducation de l'OCDE, en charge du programme «Les apprenants du nouveau millénaire». Il dirige la section des conseils politiques pour l'éducation à l'UNESCO, notamment en matière de numérique.