Le p'tit quinquin d'Alexandre Desrousseaux : le berceau des gens du Nord : pour bien comprendre l'canchon dormoire

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782843930898

Le p'tit quinquin d'Alexandre Desrousseaux

le berceau des gens du Nord
pour bien comprendre l'canchon dormoire

de

chez Editions La Voix

Paru le | Broché

Tout public

15.00 Indisponible

préface Henri Dudzinski


Quatrième de couverture

Le P.'tit Quinquin

De Jean Claude Darnal qui croyait les paroles en polonais, à Jacques Duquesne qui connaît le refrain dans le détail et dans le ton, en passant par Fred Personne, Jacques Messiant, Marie-Paule Armand et Alain Guillemin, ils ont tous donné leur sentiment sur le P'tit Quinquin avec émotion, sensibilité et passion.

Narcisse (c'est le prénom du P'tit Quinquin) a traversé les époques sans prendre une ride. Il est et restera toujours un joli bébé du Nord que l'on berce sur une mélodie connue. Et les Ch'tis exilés ne ratent jamais une occasion de chanter cet hymne régional à l'occasion d'une fête. C'est pour cette raison qu'un CD est joint à cet ouvrage, histoire de prolonger la fête sur des orchestrations différentes.

Et puis, avec Guy Dubois dans le rôle du conteur patoisant, nous entrons dans le coeur du sujet, dans la langue maternelle de Narcisse. Le Ch'ti est sorti de son ghetto intellectuel pour trouver sa place au patrimoine national des langues régionales.

Cette histoire du P'tit Quinquin, en paroles et musiques, avec quelques gouttes de limonade et un timbre, montre à quel point nous avons besoin de repères pour affirmer notre identité.

« Dors min p'tit Quinquin »...