Rayon Biographies ro1ées
Le palmier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-20923-0
EAN : 9782330209230

Le palmier


Collection(s) | Domaine français
A paraître le
Broché 322 pages

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

À la manière des imagiers de notre enfance, Valentine Goby offre un roman d'initiation à la fois grave et lumineux : le portrait kaléidoscopique d'une petite fille qui cherche à guérir de ses blessures grâce à ses liens sensibles au langage et à la nature.

Vive est une enfant dont la jeunesse se déploie à l'ombre des grands arbres du jardin familial, dans l'attente des essences exotiques que son parfumeur de père rapporte de ses lointains voyages, et en écho aux mots nouveaux qu'elle consigne dans son carnet pour apprivoiser le monde qui l'entoure. Un univers merveilleux peu à peu teinté d'angoisses dont Vive va tenter de saisir l'origine en archéologue de sa propre existence. Afin de comprendre la signification de l'image obsédante qui ouvre le livre et signe la fin de 1'innocence - le palmier mort -, elle va défroisser les plis de sa mémoire et reconstituer le puzzle des souvenirs.

Le palmier est le roman vrai d'une héroïne qui, comme fautrice elle-même, fut très tôt confrontée à l'enchantement et à l'effroi. Il est aussi une fascinante enquête, intime et poétique, sur l'univers de la parfumerie, le territoire de l'enfance, les pouvoirs de l'imaginaire et l'aventure de l'écriture.

Biographie

Valentine Goby est l'autrice de plusieurs romans publiés chez Actes Sud, notamment Kinderzimmer (2013), pour lequel elle a obtenu treize prix littéraires dont celui des Libraires, mais aussi Un paquebot dans les arbres (2016), Murène (2019) et L'île haute (2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valentine Goby

L'anguille

L'île haute

L'île haute

Le grand mensonge de la famille Pommerol

Kinderzimmer

Sauf les fleurs

Doudous pride

Devenir montagne : entretiens avec Fabrice Lardreau

Juliette Pommerol chez les Angliches