Rayon Guerres et conflits
Le pape et Hitler

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 493 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782226109804

Le pape et Hitler


Paru le
Broché 493 pages
traduit de l'anglais par Christophe Beslon, Jeannie Carlier, Pierre-Emmanuel Dauzat
Tout public

Quatrième de couverture

Pie XII, qui succéda à Pie XI en 1939, fut-il le saint homme que l'on s'apprête aujourd'hui à béatifier ou un nouveau Machiavel qui pactisa avec le diable nazi ? L'éminent dignitaire du Vatican, qui s'attacha à renforcer le pouvoir pontifical, joua-t-il, dans le même temps, le rôle de «Pape de Hitler» ?

C'est à ces interrogations que répond John Cornwell en s'appuyant sur des documents inédits et jusqu'alors inaccessibles au grand public - les dépositions sous serment de soixante-huit témoins entendus pour le procès de béatification et les archives des services de la Secrétairerie d'Etat du Vatican - ainsi que sur les nombreux travaux consacrés aux activités de Pie XII en Allemagne dans les années 1920-1930. Autant de sources qui révèlent la vraie personnalité d'un homme tiraillé entre les plus hautes aspirations spirituelles et un appétit effréné de pouvoir.

Alors que la procédure de béatification de Pie XII, engagée par le Vatican, est sur le point d'aboutir, ce grand document dont le retentissement international ébranle la doctrine de l'infaillibilité pontificale elle-même, renouvelle, par les éléments qu'il dévoile, le débat sur la culpabilité de l'Eglise catholique durant la Deuxième Guerre mondiale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : John Cornwell