Le pape ou l'empereur : les catholiques et Napoléon III

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916053-34-9
EAN : 9782916053349

Le pape ou l'empereur

les catholiques et Napoléon III

de

chez Editions Tempora

Collection(s) : Histoire & société

Paru le | Broché 200 pages

Tout public

19.00 Indisponible

préface Frédéric Bluche


Quatrième de couverture

Le 10 décembre 1848, le prince Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République française. L'ambiguïté de cette élection, qui met en péril la Constitution, reflète le trouble des électeurs qui cherchent un homme consensuel pour diriger la France.

Le ralliement au futur Napoléon III semble le seul choix politique capable de préserver l'ordre social. La politique de l'empereur va rapidement être condamnée par le pape Pie IX qui y voit une atteinte aux affaires temporelles du Saint-Siège et à la doctrine sociale de l'Église. Mais pour les catholiques français, décider de suivre l'empereur - qui représente la seule force capable de résister à la gauche anticléricale - ou le pape - qui condamne les erreurs modernes - ne va pas être un choix facile.

Biographie

Historien et romancier, Philippe Pichot met en scène les hésitations, les retournements et les choix qui furent ceux de cette période de reconstruction difficile de la nation française. Professeur de Droit et d'Histoire, l'auteur enseigne également l'histoire des idées politiques et des institutions européennes dans plusieurs instituts d'études supérieures, c'est donc naturellement qu'il replace les différents enjeux de la politique internationale et les interférences entre domaines politiques et religieux en France aux XIXème siècle. Philippe Pichot a écrit différents articles, notamment pour la revue Conflits Actuels et des ouvrages tels Le Vol de l'aigle. Le jeu de la fidélité et du pouvoir, (Éd. Christian, 2002) ; Le duel ou les rebelles de l'an II, et Épopée de la Vendée, (Éd. Choletais, 1995).

Du même auteur : Philippe Pichot-Bravard