Le papier d'orange. La carta delle arance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940505-40-1
EAN : 9782940505401

Le papier d'orange

de

chez Empreintes

Collection(s) : Poche-Poésie

Paru le | Broché 190 pages

Poche
9.00 Indisponible

traduit de l'italien par Renato Weber | préface d'Ivan Farron


Quatrième de couverture

L'intimité d'un être ne peut se détacher selon De Marchi des détails du monde où il vit. Le texte leur confère une intensité particulière : le match de football, l'auto-école, la luge qui glisse sur la neige prennent place dans une poésie riche en notations concrètes, proche des Anglo-Saxons et des Russes plus que d'une abstraction à laquelle échappe rarement la tradition française. C'est l'oeil, organe cher à Joseph Brodsky auquel cette poésie doit beaucoup, qui est ici sollicité entre tous.
Ivan Farron (extrait de la préface)

Biographie

Originaire des Grisons, Renato Weber (1987), après des études de lettres à Bâle et à Neuchâtel, a été enseignant au lycée, assistant universitaire, codirecteur de revue. Soucieux d'enrichir son anthologie (poétique) personnelle, il se consacre à la traduction de l'allemand et de l'italien. Son dernier travail : Les Myrtilles du Moléson de Giovanni Orelli (La Baconnière, 2020).

Pietro De Marchi, né en 1958, originaire de Milan, vit depuis longtemps à Zurich. Il enseigne aux Universités de Zurich et de Berne. Il a publié trois recueils de poèmes et deux livres de proses aux éditions Casagrande (Bellinzone). Spécialiste de littérature de Suisse italienne, il a édité les Poésies complètes de Giorgio Orelli (Mondadori, 2015).