Le paradoxe de la grenouille : rompre avec les paradigmes dominants pour créer de la valeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-209 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782100044825

Le paradoxe de la grenouille

rompre avec les paradigmes dominants pour créer de la valeur

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Progrès du management

Paru le | Broché X-209 pages

Professionnels

24.00 Indisponible

préface Brigitte de Gastines


Quatrième de couverture

Plongez une grenouille dans une casserole d'eau bouillante. L'acte est a priori cruel mais l'animal ne meurt pas car, bien évidemment, il saute immédiatement en dehors du récipient. Maintenant, mettez la même grenouille dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition. La grenouille meurt sans réagir au danger. C'est là tout le paradoxe.

Et si la grenouille qui cuit à petit feu était votre entreprise ? Le réflexe salvateur ne serait-il pas dans la rupture intelligente avec le milieu ambiant ?

Les clés de la performance des entreprises se situent dans la manière de penser des dirigeants et leurs aptitudes à rompre avec les paradigmes dominants. Les exemples analysés le démontrent. Plutôt que de subir les ruptures, l'entreprise performante les précède. Que ce soit dans l'industrie ou les services, elle utilise les outils et les méthodes de management au service d'une pensée novatrice et globale prônant le «client in» et la satisfaction conjointe du client, des salariés et des fournisseurs.

Biographie

Michel Debaig

HEC et MBA Harvard, il est directeur général de Multiassistance. Un passage dans le conseil en management entre deux vies opérationnelles lui a permis de cristalliser les idées à l'origine de ce livre.

Luis Maria Huete

Docteur en droit et MBA (Boston University), il est enseignant et chercheur à l'Institut supérieur du management de l'université de Navarre (IESE, Espagne). Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le sujet.