Le paradoxe du progrès

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 64 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 31cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916249-46-9
EAN : 9782916249469

Le paradoxe du progrès

de

chez Husson

Paru le | Cartonné 64 pages

Tout public

12.00 Indisponible

préface Daniel Gilbert, Denis Chartier


Quatrième de couverture

Le « progrès » est une notion particulièrement subjective qui prend des orientations diverses selon les civilisations, les cultures et les individus. Dans nos sociétés occidentales, la caractéristique dominante liée au « progrès » se réfère aux notions de croissances économiques pouvant trop souvent aller jusqu'à la cupidité extrême. Amasser à n'en plus finir des biens matériels et financiers ! Le cercle pernicieux de la fuite en avant matérialiste provoque aujourd'hui la disparition de notre environnement naturel tellement essentiel à notre bien-être et notre croissance intérieurs.

Tout le paradoxe est ici ! Tout nouveau projet d'amélioration du réseau routier, toute création de zones industrielles, de nouveaux aéroports, de nouvelles lignes ferroviaires, pour ne citer que ceci, réduisent d'autant la qualité de notre environnement et, à terme, conduiront à l'anéantissement de notre planète. Nous en avons maintenant la certitude. Dans le présent ouvrage, le paradoxe est porté à son apogée en ce sens que s'entrechoquent, le hasard l'a désigné ainsi, le déboisement de magnifiques et profondes forêts ancestrales où règne une somptueuse et naturelle anarchie, où chacun de nous retrouve sérénité, calme et bien-être intérieur pour la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Dijon et Mulhouse. Celle-ci étant le moyen de déplacement peut-être le plus écologique et aussi un véritable bijou de technologie !

Les photographies de Philippe Musch témoignent de la destruction de ces lieux multi centenaires que sont les forêts de cette région de l'est de France. Il s'agit de la première étape indispensable pour laisser la voie libre au progrès qui permettra, dans quelques années, de traverser à 300 Km/h ce paysage rural, paisible et boisé.

Le présent travail s'est déroulé durant plus de trois années sur le premier tronçon de cette ligne à grande vitesse et relate le résultat du déboisement de plus de vingt bois et forêts sur une distance d'une quarantaine de kilomètres entre deux villages hors du temps : Ormenans et Corcelles - Saulnot en Haute-Saône.

Biographie

L'éclectisme de Philippe Musch le promène au gré du temps qui passe et de ses projets entre ses deux spécialités : la photographie et la psychopédagogie. Né à Nivelles (B) en 1958, il enseigne à Bruxelles. Il y a une quinzaine d'années, appelé par un besoin irrésistible de fuir une société qu'il supporte de moins en moins, il décide de consacrer l'entièreté de son travail photographique aux arbres. Un esthétisme assuré et différentes symboliques en ressortent. « Le paradoxe du progrès » vient après d'autres approches : « L'arbre, une lueur dans la nuit », « Le charnier du col de la Croix ». « Feminae Arboreae » ou encore « Le jeu de la vie et de la mort ». Philippe Musch a exposé à de nombreuses reprises en Belgique et aussi en Allemagne et au Luxembourg.