Rayon Deuxième Guerre mondiale
Le pardon à l'épreuve de la déportation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-914670-76-0
EAN : 9782914670760

Le pardon à l'épreuve de la déportation


Collection(s) | L'existence à l'épreuve
Paru le
Broché 281 pages
édition Cathy Leblanc
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est le premier d'une série d'études inédites du monde du déporté des camps nazis de la Seconde Guerre mondiale. C'est la question du pardon dans ce contexte qui a d'abord retenu toute l'attention d'un groupe de chercheurs et d'amis de différentes disciplines et des quatre coins du monde.

Le pardon témoigne de la manière dont le déporté trouve les moyens, quand il a survécu, de se positionner par rapport au pouvoir destructeur de l'extrême droite nazie. La devise de mise est « ni haine ni oubli ». Mais certains trouvent dans le pardon une façon de se retrouver eux-mêmes. D'autres, d'une façon presque épidermique et tout à fait légitime, ne peuvent pas l'envisager.

Cela dit, lorsqu'une personne ne peut pas pardonner un mal extrême, l'impardonnable semble faire obstacle à la liberté de penser et la personne reste assiégée par l'horreur du souvenir qui peut resurgir à partir des choses les plus simples de la vie quotidienne. La libération est-elle vraiment possible ? Comment se négocie-t-elle psychiquement ou anthropologiquement ?

Les études présentées ici sont issues du travail effectué par les chercheurs de façon théorique et sur le terrain. Elles sont le résultat d'un travail de dialogue et d'écoute. Elles montrent toute la portée de la barbarie et l'importance de la prévention. Elles illustrent aussi l'extraordinaire pouvoir de la résistance humaine.

Avis des lecteurs