Le pari des sciences de l'éducation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 552 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804138431

Le pari des sciences de l'éducation

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Raisons éducatives

Paru le | Broché 352 pages

Professionnels

42.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les sciences de l'éducation ont désormais conquis une large assise institutionnelle en Europe. Les restructurations des systèmes de formation les confrontent aujourd'hui à de nouvelles exigences scientifiques tandis que les pressions sociales s'exercent sur elles avec une puissance renouvelée. Le présent ouvrage propose un riche matériel permettant aux acteurs de la discipline de mieux relever les défis qui se posent à eux.

La première partie de l'ouvrage décrit l'histoire centenaire des sciences de l'éducation, puis analyse l'état de la discipline dans trois pays aux configurations contrastées, la Suisse, la France et l'Allemagne. Dans la deuxième partie, des représentants de divers domaines des sciences de l'éducation - sociologie, pédagogie, économie, sciences de l'enseignement, éducation des adultes, psychanalyse, didactique - discutent le statut des sciences de l'éducation et leur rapport avec les champs professionnels et les champs disciplinaires de référence.

Interlocutrices privilégiées tant des acteurs sociaux que des autres sciences sociales, les sciences de l'éducation constituent un champ dynamique dont le devenir constitue un enjeu crucial dans le questionnement éducatif qui traverse nos sociétés contemporaines. Cette publication s'adresse en ce sens à toute personne intéressée par la recherche éducationnelle : étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs en sciences sociales, acteurs politiques.

Biographie

Rita Hofstetter, historienne de l'éducation, et Bernard Schneuwly, didacticien des langues, sont enseignants et chercheurs à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Depuis plusieurs années, ils mènent ensemble des travaux sur l'histoire des sciences de l'éducation.